Qu’est-ce que la Sophrologie?
La Sophrologie est une discipline crée en 1960 par le Professeur Caycedo Neuropsychiatre. A la fin des année 1950, Alfonso Caycedo, jeune psychiatre colombien spécialisé dans le traitement du mental négatif et déçu par les moyens thérapeutiques de l’époque, cherche de nouvelles voies pour explorer la conscience humaine et la rendre plus performante et plus positive.
Pour créer cette pratique, il s’est inspiré de la pensée occidentale, de la tradition orientale et des pratiques comme le Yoga, le Bouddhisme, le zen, l’Hypnose les Neuroscience et de la Phénoménologie.
Il a appelé cette pratique Sophrologie, c’est un mot qui vient du grec :
SOS : harmonie, équilibre, sérénité PHREN : conscience LOGOS : étude, science
C’est une science occidentale axée sur l’étude de toutes les énergies positives de la conscience humaine. Elle a pour but une meilleure santé et une grande harmonie de l’individu et de sa conscience.
La sophrologie est basée sur trois principes fondamentaux :
⁃ activer la présence du corps dans la conscience
⁃ dynamiser le positif
⁃ développer une vision plus objective de la réalité
La Sophrologie nous permet de reprendre contact avec soi-même, elle agit sur le plan physique et est basée sur des techniques simples et efficaces.
C’est un ensemble de techniques corporelles qui équilibre et harmonise le corps, l’esprit et la pensée.
Son objectif est d’apporter un mieux-vivre corporel ainsi qu’un mieux-être au quotidien. Elle nous permet de découvrir nos propres ressources à l’aide d’exercices simples de respiration, de contractions et mouvements du corps, de visualisation et l’activation de tous nos sens.
Elle permet d’identifier les émotions, de les apprivoiser et d’en faire des alliés pour avancer dans tous les domaines de sa vie.
En définitive elle permet de remettre de la conscience dans notre corps et dans notre vie et nous permet de développer un bien-être au quotidien et améliorer la qualité de vie.
La fille du créateur qui a pris le relais définie défini la Sophrologie comme :
« Une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entrainement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».
Natalia Caycedo
« Pour exister, le meilleur programme est toujours l’activation des valeurs de l’être » Dr. Alfonso Caycedo